vendredi 30 janvier 2009

Merlin.

MERLIN.

Quelquefois Myrddin, était le célèbre magicien du cycle Arthurien. La puissance de sa magie était telle qu'une tradition médiévale lui attribue la construction de Stonehenge, ce remarquable monument britannique qui remonte à l'antiquité.

On dit aussi qu'il fabriqua la fameuse Table Ronde du roi Arthur, dont on peut voir aujourd'hui une copie tardive à Winchester en Angleterre.

La Naissance de Merlin est l'objet d'une étrange histoire. Apparemment, les Britanniques avaient appris que, pour rendre imprenable une forteresse qu'ils avaient construite dans la plaine de Salisbury, vraisemblablement à proximité de Stonehenge, la terre devait y être imprégnée du sang d'un enfant né d'un père non humain.

Un tel sacrifice demi-humain semblait bien entendu impossible jusqu'à ce que l'on apprenne qu'une fille avait eu un enfant d'un démon. L'enfant était Merlin qui, quoique baptisé et chrétien, possédait des pouvoirs fabuleux hérités de son père diabolique.

Toutefois, l'enfant n'eut pas à être sacrifié au bénéfice de la forteresse, car il semble que Merlin traita le problème par la magie. Deux dragons étaient en réalité à l'origine du mal.

Que ce soit Viviane la Dame du Lac ou Nimue la Fille d'une sirène de Sicile, l'une d'entre elles emprisonna Merlin dans une forêt enchantée (qui pourrait être la forêt de Brocéliande en Bretagne) après que ce dernier lui eut révélé tous ses secrets. Comme Merlin le déclara un jour à Sire Gauvain, qui passait par là : "Je suis aussi le plus grand sot. J'aime autrui plus que moi même et j'ai appris à mon amoureuse comment me lier à elle et maintenant personne ne peut me libérer". On dit que la belle l'immobilisa au pied d’une énorme aubépine puis l'enveloppa de son voile, créant ainsi une tour invisible autour de lui dans lequel il resta emprisonné à jamais. On prétend que l'on peut encore entendre sa voix dans le bruissement plaintif des feuilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire