dimanche 1 mars 2009

Croix.

La Croix de Saint André.

La Croix de Saint André, qui est l'équivalent du chardonneret représente la vigne, le sang, l'immortalité. Le symbole, adopté par les templiers représentant un chevalier allongé tirant l'épée du fourreau de la main droite, ce dernier maintenu par la main gauche et ayant les deux jambes croisées en X, évoque la croix de Saint André. Il représente également le 29ième degré du rite maçonnique, chevalier de l'Ordre du chardon, grand écossais de Saint André d'Ecosse.


Le vase est le symbole de l'intelligence et de l'amour qui répand la grâce et les bénédictions dans la vallée. La montagne est l'autre pôle correspondant à la vallée ; elle représente le terme de l'évolution humaine, la fonction psychique qui conduit l'homme au sommet de son développement. Ce symbole est représenté par Léonard de Vinci dans son tableau "Anne, Marie et l'enfant" en particulier (vallée et montagne).


Parfois, le vase est accompagné d'un livre. Celui-ci est considéré comme représentant le "verbe", lien entre l'homme et le divin.


Le vase est également représenté dans le signe zodiacal du Verseau. La Genèse parle du symbole du jaillissement de la fontaine de vie.


Le dragon, symbole très usité, personnifie les quatre éléments qui représentent les épreuves initiatiques. Il a des ailes : air ; marche : terre ; crache : feu ; nage : eau. Le triomphe de l'homme sur le dragon est la victoire de l'homme sur lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire